Les violons barbares
Mardi 9 février 2016, les 4 classes de 6éme du collège sont allées voir, à l’auditorium de Jarnac, un groupe de musiciens qui s’appelle les violons barbares .
Les trois musiciens sont originaires de Strasbourg : Fabien le percussioniste est français ; Dimitar qui joue d’un drôle d’instrument à cordes est bulgare et Epi, dont la voix est parfois très curieuse, est mongol .
Nous n’avions jamais vu ni entendu de gadulka ni de morin khoor : la Gadulka est un instrument traditionnel de Bulgarie, Il ressemble à un violon. Sa coque est fabriquée en bois de mûrier ou de noyer et sa table est en épicea .
Le morin khoor est l’instrument emblème de la Mongolie . Il a une forme de trapèze et son long manche se termine par une tête de cheval sculptée dans le bois .
Epi, le musicien mongol, pratique le chant diphonique qui va très haut dans l’aigu et très bas dans le grave . Cela est très impressionant de l’entendre et si vous aussi vous voulez les voir nous vous invitons vivement à les retrouver le 24 juillet à Royan (festival Violon sur le sable ) ou le 26 juillet à Nanclars lors des Nuits Romanes
Nous en profitons pour remercier Le Collège Jean Lartaut qui nous a donné la possibilité d’assister à ce concert formidable.
Alliance, Philippe et Jonathan, élèves de 6B et 6C