Les Quatrièmes C aux Archives Départementales de la Charente !
Vendredi 12 février dernier, les élèves de la classe de Quatrième C, conduits par Mme Dumais et M. Temdaoui, ont découvert l’univers des archives départementales de la Charente dans le cadre de l’étude des causes de la Révolution française.
L’espace d’une matinée, ils ont ainsi pu voir l’authentique cahier de doléances de la commune de Jarnac rédigé en mars 1789, décrire et expliquer les revendications des Jarnacais à la veille de la Révolution, qu’ils soient laboureurs, journaliers, négociants ou chirurgiens ! D’autres cahiers de doléances, âgés également de 227 ans, ont été mis sous les yeux des élèves, plutôt émerveillés : ceux de Chassors, Mérignac ou encore de Mareuil !
Après un travail en groupe actif et participatif sur les cahiers de doléances de la paroisse de Coulgens, et sur celui de la sénéchaussée d’Angoulême, marqué notamment par une certaine émulation à trouver le nom du ministre des finances de Louis XVI, une visite du site des archives départementales a permis de voir comment les documents sont traités et protégés pour mieux les conserver d’une part, et comment ils sont classés et stockés dans la grande tour bleue du quartier de la gare d’autre part. A l’occasion de cette visite, ils ont pu voir un exemplaire d’une petite charte médiévale du XIVe siècle avec un petit sceau de cire noire, un plan à l’aquarelle des forges de Ruelle au XVIIIe siècle, ou encore imposante affiche de la Grande Guerre représentant un soldat sur le front.
Nul doute que cette visite aux archives a été l’occasion d’entrevoir des sources historiques dans leur authenticité et l’enjeu qu’il y a à préserver les documents produits par les sociétés pour en écrire l’histoire.