Ce document précise les modalités de passation du DNB et les nouveautés liées à la mise en œuvre de la réforme du collège. Il met notamment l’accent sur les nouvelles modalités de l’évaluation du contrôle continu par l’attribution de points en fonction des niveaux de maîtrise des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Par ailleurs, la brochure précise également le contenu des deux épreuves écrites et les disciplines que chacune d’elles comporte. Elle détaille la nouvelle épreuve orale qui pourra porter sur un projet conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours éducatifs.
Votre enfant passe le brevet cette année ?
Télécharger le dépliant de 4 pages
« Votre enfant passe le brevet »
Une brochure à destination des parents d’élèves qui regroupe les informations essentielles concernant la session 2017 du diplôme national du brevet (DNB) dont les épreuves écrites se tiendront le 29 et 30 juin 2017.
En résumé :
Le candidat est reçu s’il obtient au moins 350 points sur les 700 possibles.
Il obtient la mention :
assez bien s’il cumule plus de 420 points
bien s’il cumule plus de 490 points
très bien s’il cumule plus de 560 points
L’évaluation continue
Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle apporte au candidat un nombre de points correspond à son niveau de maîtrise :
maîtrise insuffisante : 10 points
maîtrise fragile : 25 points
maîtrise satisfaisante : 40 points
Très bonne maîtrise : 50 points
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivit un enseignement de complément (le latin au collège Jean Lartaut) selon le niveau qu’ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d’apprentissage de cet enseignement :
10 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont atteints ;
20 points si les objectifs d’apprentissage du cycle sont dépassés.
Le niveau atteint est apprécié par l’enseignant ayant eu en charge l’enseignement de complément suivi par l’élève.