Le socle commun de compétences et de connaissances ?
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Petit point sur le socle…
Le socle commun vise à :
- ouvrir à la connaissance, former le jugement et le sens critique,
- fournir une éducation générale ouverte et commune à tous, fondée sur des valeurs permettant de vivre dans une société tolérante,
- favoriser le développement de la personne, en adéquation avec le monde environnant,
- développer les capacités de compréhension, de création, d’imagination et d’action,
- accompagner et favoriser le développement physique de l’élève,
- donner à chaque jeune les moyens de s’engager dans des activités scolaires, mais aussi de conquérir son autonomie et d’exercer progressivement son statut de citoyen responsable.
Les 5 domaines de formation
Le socle commun se décompose en 5 domaines de formation :
- les langages pour penser et communiquer : apprentissage de la langue française, de langues étrangères et régionales, des langages informatiques, des médias, des arts et du corps,
- les méthodes et outils pour apprendre : enseignement des moyens d’accès à l’information et à la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets et de l’organisation des apprentissages,
- la formation de la personne et du citoyen : apprentissage de la vie en société, de l’action collective, de la citoyenneté,
- les systèmes naturels et techniques : approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers, qui vise à développer la curiosité, le sens de l’observation et la capacité à résoudre des problèmes,
- les représentations du monde et l’activité humaine : compréhension des sociétés dans le temps et l’espace, interprétation de leurs productions culturelles et connaissance du monde social contemporain.
Les acquis des élèves seront évalués :
- à la fin de la classe de CE2 (soit la fin du cycle 2 des apprentissages fondamentaux, comprenant CP, CE1 et CE2),
- à la fin de la classe de 6e (soit la fin du cycle 3 de consolidation, comprenant CM1, CM2 et 6e),
- en fin de cycle 4 des approfondissements (comprenant les classes de 5e, 4e et 3e), avec le passage du diplôme national du brevet (DNB).
Pour rappel : Modalités d’évaluation du DNB – Article sur le site –
Rendre compte des évaluations ?
Les évaluations sont conservées du CP à la classe de 3e dans le livret scolaire unique accessibles au moyen des Téléservices.
Au collège Jean Lartaut, nous évaluons les élèves au moyen de notes et au moyen de compétences.
Les notes sont à retrouver dans Pronote.
Ressources :
Cette évaluation s’inscrit dans un cadre global, au service de l’élève :