Décryptage de l’info par l’option média : l’Afghanistan
Femmes et enfants : terreur en Afghanistan
La crise en Afghanistan touche particulièrement les femmes et les enfants depuis le mois d’août 2021
En 2020, Donald Trump, encore président des États-Unis ordonne aux soldats américains présents en Afghanistan de rentrer dans leurs pays, estimant le pouvoir Afghan capable de gérer son territoire de façon autonome. Les Afghans du parti Taliban profitent alors de cette opportunité pour conquérir le centre de l’Afghanistan et reprendre le pouvoir. Ils instaurent alors la charia qui est un ensemble de règles privant les Afghans d’énormément de choses.
Mais d’où viennent les talibans ?
Les talibans sont des personnes qui appliquent les lois islamiques d’une façon extrêmement violente en instaurant la peur et la terreur.
De 1996 à 2001, rejoints par d’autres ethnies afghanes, ils avaient déjà pris le pouvoir. Cette situation avait donné lieu à la préparation d’attentats comme celui des Tours Jumelles à New York le 11 septembre 2001.
L’ histoire se répète donc. Aujourd’hui renforcés, les Talibans reviennent au pouvoir avec l’intention d’imposer les mêmes règles qui privent de nombreuses libertés. En août dernier, des milliers d’Afghans se sont précipités sur les aéroports pour essayer de fuir leur pays au plus vite mais très peu ont réussi à quitter l’Afghanistan
Femmes et enfants : premières victimes
Depuis le départ des Américains, les femmes et les enfants ont de nouveau perdu la plupart de leurs droits. Les femmes doivent être entièrement voilées et n’ont pas le droit de sortir sans un homme membre de leur famille. Elles n’ont pas le droit de travailler et sont enfermées chez elles pour ne pas être tuées. Les jeunes filles sont également mariées de force et l’école leur est interdite. 4,2 millions d’enfants ne sont pas scolarisés dont 2,6 millions de filles.
Étudiantes, sportives ne peuvent plus poursuivre leurs activités.
Même des publicités représentant des visages de femmes ont été repeintes.
Crise humanitaire
De janvier à octobre 2021, 552 enfants ont été tués et 1440 blessés. 10 millions d’enfants ont besoin d’aide humanitaire d’urgence. L’Unicef tente d’apporter un soutien sur place.
Près de 600 000 personnes dont plus de la moitié sont des enfants ont été déplacés dans le pays à cause des conflits. 3000 violences graves ont été signalées dont 2863 contre des enfants.
La crise du Covid et une forte sécheresse aggravent la situation. Plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans souffriront de malnutrition aiguë sévère d’ici la fin 2021.
(sources chiffrées Unicef).
Amandine, Julie, Léna, Alexandre et Antoine
pour l’option Média
collège Jean Lartaut Jarnac